Missions et Références

Osagan crée de la valeur ajoutée au bénéfice de ses clients

OSAGAN accompagne les Dirigeants , les DRH et les DirCom dans leur dynamique de changement, dans leurs réflexions stratégiques et la mise en œuvre des projets qui en découlent

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(Ré)-enchanter la fonction managériale

Le contexte

L’entreprise doit s’adapter et vivre des transformations : les métiers vont évoluer, le marché s’est tendu, les organisations ont bougé, les attentes des salariés sont fortes et les managers paraissent « perdus »… Ils doivent porter le projet d’entreprise et développer la performance.

Les enjeux

La direction générale est convaincue que les managers sont la pierre angulaire des évolutions de l’entreprise et plus globalement de l’engagement des équipes et de la performance du collectif. L’enjeu est « d’embarquer » les managers dans les évolutions de l’entreprise, de redonner du sens à la fonction managériale, de reconnaître et valoriser les managers.

Notre valeur ajoutée

Apporter une approche sur mesure et une méthodologie pour écouter le management, associer les dirigeants et les managers pour construire des solutions concrètes :

  • Conception de questionnaire on-line
  • Animation de groupes focus
  • Formalisation d’un diagnostic sur l’engagement des managers, leurs forces, leurs fragilités, leurs attentes
  • Formalisation de recommandations et d’une feuille de route
  • Restitution du diagnostic devant la communauté managériale et lancement de la dynamique avec des premiers ateliers
  • Animation en mode projet des chantiers : comité de pilotage et groupe de travail avec des managers

Les livrables

La démarche globale d’écoute et le dispositif participatif est un premier signal positif envoyé aux managers

Les livrables ont permis de clarifier les attendus du manager dans cette entreprise, de travailler sur la reconnaissance et la valorisation des managers, de réinstaurer de la confiance.

  • Valeurs et référentiel managérial
  • Repenser l’expérience manager : intégration, évaluation, outils au quotidien, formation, rémunération, etc.
  • Programme de reconnaissance des managers
  • Rituels de feed back et de mesure de l’engagement
  • Parcours de développement managérial
  • Création et animation de la communauté de managers

Managers, pilotes du changement

Le contexte

L’entreprise va réaliser un grand projet de transformation qui va impacter profondément les organisations, les métiers, les process, les conditions de travail et plus globalement la culture.

Les enjeux

Comme beaucoup de projet de changement, le succès est conditionné en grande partie par la capacité «d’embarquer » la ligne managériale : donner du sens, aligner, faire confiance. Soutenir les managers : les écouter, les accompagner à porter le changement dans la durée, les reconnaître.

Notre valeur ajoutée

Apporter une approche sur mesure et une méthodologie pour écouter, les managers, sur leurs perceptions, leurs doutes, leurs freins et leurs attentes.

  • Animation en mode projet : comité de pilotage et groupe focus avec des managers
  • Conception sur mesure d’un dispositif d’accompagnement global : écoute, formation, communication

Les livrables

Des solutions pragmatiques, sur mesure, un dispositif d’accompagnement dans la durée, itératif et participatif.

  • Conception et animation d’ateliers de managers autour du projet de transformation
  • Conception de dispositifs d’écoute et de communication : supports et rituels de communication dédiés au projet
  • Formation des managers à la conduite du changement
  • Animation d’ateliers managers de retours d’expériences
  • Plan de déploiement et de communication

Engager le collectif, se projeter dans le futur

Le contexte

Les organisations, les équipes, les managers sont bouleversés par les successions de crises, sont transformés par les évolutions des modes de travail avec le digital et le télétravail, les nouveaux projets et réorganisations internes,… Chaque partie prenante doit s’adapter, évoluer, faire face aux incertitudes, aux changements. Le rapport à l’entreprise a profondément évolué, les attentes des salariés aussi.

Les managers sont en première ligne pour engager au quotidien leurs équipes. Leurs pratiques et leurs postures doivent aussi évoluer…

Les enjeux

L’enjeu est d’embarquer l’ensemble des parties prenantes, de relancer des dynamiques, d’exporter de la confiance tant auprès des dirigeants, des managers, des collaborateurs que des IRP. Il est opportun de lancer une démarche rétrospective/propective : faire un pas de côté, repenser les organisations du travail, les leviers de l’engagement afin de nourrir les projets d’entreprise et feuilles de route opérationnelles pour construire collectivement des organisations engageantes : Comment travailler efficacement à distance ? quels sont aujourd’hui les leviers d’engagement des équipes ? Comment mieux fonctionner ensemble ? Comment rester connecté à l’entreprise ? Comment être efficace ?…

Notre valeur ajoutée

Apporter une approche sur mesure et une méthodologie pour écouter l’ensemble des parties prenantes et construire des solutions concrètes :

  • Conception de questionnaire on-line
  • Interviews et animation de groupe focus
  • Formalisation de diagnostic sur l’engagement et l’organisation avec une approche systémique
  • Recommandations et feuilles de route opérationnelles
  • Projets «Nous Demain» marketés–plan de déploiement et de communication auprès des différentes cibles

Les livrables

Ecouter les différentes parties prenantes, les associer à la réflexion et à la construction du design de l’organisation et des expériences collaborateurs est un signal fort : responsabilisation et reconnaissance. Les livrables ont permis de (re)lancer des dynamiques et de (ré)engager le collectif :

  • Sensibiliser le Comex et le Codir sur l’engagement en période post-covid
  • Parcours d’accompagnement et de formation pour mieux travailler à distance
  • Parcours de soutien pour les managers–formation, co-développement, coaching : Manager à distance et gérer l’incertitude
  • Conception de nouveaux rituels de communication interne, concilier distanciel et présentiel
  • Nourrir les réflexions pour des nouveaux accords : télétravail, qualité de vie au travail,…
  • Accompagner les équipes RH dans l’évolution de leurs pratiques et process
  • Formaliser le projet d’entreprise « NousDemain »

Construire une marque et une promesse employeur

Le contexte

L’entreprise a des besoins de recrutement, de fidéliser les talents, mais aussi plus globalement de développer sa réputation employeur. Cette entreprise est en pleine croissance.
La marque commerciale grand public est connue et reconnue, cependant l’aspect employeur l’est beaucoup moins. Les métiers sont peu connus, ou fantasmés, les collaborateurs en interne ne perçoivent pas toujours l’offre et la stratégie RH.

Les enjeux

L’enjeu est d’attirer les meilleurs profils qui seront bien en phase avec l’identité de l’entreprise, d’éviter les désillusions, de rendre lisible et visible l’offre des Ressources Humaines afin de fidéliser les collaborateurs : pourquoi je choisis cette entreprise ? Pourquoi j’y reste ? Pourquoi je m’y engage ?

Notre valeur ajoutée

Apporter une approche sur mesure et une méthodologie pour écouter les collaborateurs, les candidats, les sites de réputation, observer la concurrence.
Construire une marque et une promesse employeur propre à l’entreprise, cohérente entre l’interne et l’externe.

  • Conception d’un questionnaire on line
  • Diagnostic employeur propre à cette entreprise
  • Animation en mode projet : comité de pilotage et groupe focus avec des RH, des communicants, des managers, des collaborateurs, des candidats
  • Formalisation d’un diagnostic, de recommandations et d’une feuille de route

Les livrables

Des solutions concrètes, propre à l’ADN de l’entreprise, une valeur d’attractivité pour l’externe et de fierté d’appartenance pour les équipes en interne.

  • Formalisation de la Promesse employeur
  • Plan de marketing et de communication RH
  • Conception d’offre et de services RH
  • Construction d’argumentaires et d’un brand book
  • Design de parcours candidat et de parcours salarié
  • Formation des RH au marketing RH
  • Programme salariés ambassadeurs

Repenser les entretiens annuels et le feed back

Le contexte

L’entreprise souhaite repenser son dispositif des entretiens annuels pour intégrer les nouvelles obligations avec l’entretien de développement professionnel, la prévention des RPS, et plus globalement pour gagner en efficacité.

Les enjeux

Cette évolution du dispositif est une opportunité pour redonner du souffle à l’entretien annuel : donner du sens, en faire un vrai temps fort managérial plus qu’un temps administratif, de rendre les collaborateurs acteur de leur développement, de positionner aussi les équipes RH en acteur de la transformation avec une vraie valeur ajoutée.

Notre valeur ajoutée

Apporter une approche sur mesure et une méthodologie pour écouter les dirigeants, les managers, les collaborateurs et les RH sur leurs perceptions et leurs attentes.

  • Diagnostic employeur propre à cette entreprise
  • Animation en mode projet : comité de pilotage et groupe focus avec des RH, des managers, des collaborateurs
  • Formalisation d’un diagnostic , de recommandations de nouveaux formats

Les livrables

Des solutions concrètes, propres à l’entreprise, un process simplifié, un gain d’efficacité, un nouveau souffle pour toutes les parties prenantes.

  • Conception de nouveaux supports, de nouveaux rituels : entretiens et culture du feed back
  • Evolution du process RH, articulation cohérente avec l’ensemble des process
  • Design du nouveau parcours manager & salarié
  • Formation des managers à la conduite des nouveaux entretiens et au feed back : nouvelles pratiques & postures
  • Plan de déploiement et de communication au sein du Groupe
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