Quelques
Missions
et références

OSAGAN crée de la valeur ajoutée
au bénéfice de ses clients

OSAGAN accompagne les Dirigeants, les DRH et les DirCom
dans leur dynamique de changement,
dans leurs réflexions stratégiques et la mise en œuvre des projets qui en découlent

(Ré)-Enchanter la fonction managériale

Le contexte

L’entreprise doit s’adapter et vivre des transformations : les métiers vont évoluer, le marché s’est tendu, les organisations ont bougé, les attentes des salariés sont fortes et les managers paraissent « perdus »… Ils doivent porter le projet d’entreprise et développer la performance.

Les enjeux

La direction générale est convaincue que les managers sont la pierre angulaire des évolutions de l’entreprise et plus globalement de l’engagement des équipes et de la performance du collectif. L’enjeu est « d’embarquer » les managers dans les évolutions de l’entreprise, de redonner du sens à la fonction managériale, de  reconnaître et valoriser les managers.

Notre valeur ajoutée

Apporter une approche sur mesure et une méthodologie pour écouter le management, associer les dirigeants et les managers pour construire des solutions concrètes :

  • Conception d’un questionnaire on line
  • Animation de groupes focus
  • Formalisation d’un diagnostic sur l’engagement des managers, leurs forces, leurs fragilités, leurs attentes
  • Formalisation de recommandations et d’une feuille de route
  • Restitution du diagnostic devant la communauté managériale et lancement de la dynamique avec des premiers ateliers
  • Animation en mode projet des chantiers : comité de pilotage et groupe de travail avec des managers

Les livrables

La démarche globale d’écoute et le dispositif participatif est un premier signal positif envoyé aux managers

Les livrables ont permis de clarifier les attendus du manager dans cette entreprise, de travailler sur la reconnaissance et la valorisation des managers, de réinstaurer de la confiance.

  • Valeurs et référentiel managérial
  • Repenser l’expérience manager : intégration, évaluation, outils au quotidien, formation, rémunération, etc.
  • Programme de reconnaissance des managers
  • Rituels de feed back et de mesure de l’engagement
  • Parcours  de développement managérial
  • Création et animation de la communauté de managers

Construire une marque et une promesse employeur

Repenser les entretiens annuels et le feed back

Managers, pilotes du changement