Quelques
Missions
et références

OSAGAN crée de la valeur ajoutée
au bénéfice de ses clients

OSAGAN accompagne les Dirigeants, les DRH et les DirCom
dans leur dynamique de changement,
dans leurs réflexions stratégiques et la mise en œuvre des projets qui en découlent

(Ré)-Enchanter la fonction managériale

Construire une marque et une promesse employeur

Engager le collectif, se projeter dans le futur

Le contexte

Les organisations, les équipes, les managers sont bouleversés par les successions de crises, sont transformés par les évolutions des modes de travail avec le digital et le télétravail, les nouveaux projets et réorganisations internes,… Chaque partie prenante doit s’adapter, évoluer, faire face aux incertitudes, aux changements. Le rapport à l’entreprise a profondément évolué, les attentes des salariés aussi.

Les managers sont en première ligne pour engager au quotidien leurs équipes. Leurs pratiques et leurs postures doivent aussi évoluer…

Les enjeux

L’enjeu est d’embarquer l’ensemble des parties prenantes, de relancer des dynamiques, d’exporter de la confiance tant auprès des dirigeants, des managers, des collaborateurs que des IRP. Il est opportun de lancer une démarche rétrospective/propective : faire un pas de côté, repenser les organisations du travail, les leviers de l’engagement afin de nourrir les projets d’entreprise et feuilles de route opérationnelles pour construire collectivement des organisations engageantes : Comment travailler efficacement à distance ? quels sont aujourd’hui les leviers d’engagement des équipes ? Comment mieux fonctionner ensemble ? Comment rester connecté à l’entreprise ? Comment être efficace ?…

Notre valeur ajoutée

Apporter une approche sur mesure et une méthodologie pour écouter l’ensemble des parties prenantes et construire des solutions concrètes :

  • Conception de questionnaire on-line
  • Interviews et animation de groupe focus
  • Formalisation de diagnostic sur l’engagement et l’organisation avec une approche systémique
  • Recommandations et feuilles de route opérationnelles
  • Projets « Nous Demain » marketés – plan de déploiement et de communication auprès des différentes cibles

Les livrables

Ecouter les différentes parties prenantes, les associer à la réflexion et à la construction du design de l’organisation et des expériences collaborateurs est un signal fort : responsabilisation et reconnaissance

Les livrables ont permis de (re) lancer des dynamiques et de (ré) engager le collectif

  • Sensibiliser le Comex et le Codir sur l’engagement à l’heure du Covid
  • Parcours d’accompagnement et de formation pour mieux travailler à distance
  • Parcours de soutien pour les managers – formation, co-développement, coaching : Manager à distance et gérer l’incertitude
  • Conception de nouveaux rituels de communication interne, concilier distanciel et présentiel
  • Nourrir les reflexions pour des nouveaux accords : télétravail, qualité de vie au travail, …
  • Accompagner les équipes RH dans l’évolution de leurs pratiques et process
  • Formaliser le projet d’entreprise « Nous Demain »

Repenser les entretiens annuels et le feed back

Managers, pilotes du changement